Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
10 octobre 2006

Activité d'écriture #5 : La poésie

Mes trois activités sur la poésie

1) Les onomatopées

     Il est si beau, dans la vitrine

     Ce gâteau aux pralines

     L'enfant le regarde avec envie

     "Slurp, Slurp", l'eau lui vient à la bouche

     La serveuse l'accueille chaleureusement

     L'enfant s'assoit avec hâte

     Elle lui apporte le gâteau désiré

     "Gloup, gloup", il n'en fait que deux bouchées. 

2) Poésie au premier cycle

     En partant du mot "Chaleur", j'ai fait les liens suivants :

     Été    Plage

     Ballon    Soccer    Zinedine Zidane

     La France a remporté la partie contre le Brésil

     La Coupe du monde.

3) Qu'est-ce que la cincidèle

     Très très loin d'ici

     Là-haut dans les nuages

     Une petite cité s'est établie.

    

     Il suffit de fermer les yeux

     De tomber dans le monde de rêve

     Pour voir apparaître cette cité, la cincidèle.

Ce que j'ai pensé de ces activités...

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ces activités, même si j’ai manqué de temps en classe pour compléter certaines d’entre elles.   

Par ailleurs, j'ai trouvé que ces activités illustraient bien certaines notions lues dans le codex du cours.  Par exemple, avec l'activité numéro deux, j’ai compris, en le vivant, qu’un mot est chargé de sens et que ce sens est différent pour chaque personne.  Il est facile de stimuler l’imagination des enfants avec ce genre d’activité, de les amener à laisser vagabonder leur esprit à la recherche du sens des mots, des choses. 

Pour ce qui est de l'activité qui consiste à expliquer ce qu'est la cincidèle, le son de ce mot m'a fait penser à une cité lointaine.  Ceci illustre bien l'importance des sons en poésie et du fait qu'un son, ou un mot, évoque des choses différentes chez différents lecteurs. 

Bref, j’ai trouvé que ces activités me permettaient de mieux saisir ce qu'est la poésie, c'est-à-dire des mots agencés de façon à créer des images, à éveiller les sens, à stimuler l'imagination, à nous faire rigoler ou, encore, à nous réconforter ou nous plonger dans une atmosphère particulière. 

Ce que je pense de la poésie au primaire...

Je n'ai jamais été ni une grande lectrice ni une grande écrivaine, et cela implique tant les romans de tout genre que la poésie.  Par contre, j'ai toujours apprécié grandement lire les poèmes que ma grande soeur composait.  Je prenais un grand plaisir à le faire.  Je croyais toutefois bêtement que la poésie ne servait qu'à exprimer ses émotions sur un sujet en particulier.

La lecture du texte portant sur la poésie m'a bien fait comprendre qu’elle est bien plus que cela, qu'elle a plusieurs facettes, plusieurs buts et plusieurs effets.  Cette lecture m'a également convaincue de l'importance d'aborder la poésie avec les enfants le plus tôt possible.  Suite à cette lecture, je suis prête à croire que la poésie apporte beaucoup à l’élève, tant sur le plan de son développement personnel (mieux se connaître, mieux se comprendre, être plus sensible à ce qui l’entoure ou ce qui l’habite) que sur le plan scolaire (développer un bagage d’images et de vocabulaire, comprendre le pouvoir des mots, développer son imagination, etc). 

Les élèves en difficulté

L'auteur du texte indique aussi que le langage utilisé par la poésie est souvent plus facile d'accès pour les enfants, puisqu'il se rapproche de leur moyen de communication d’il n’y a pas si longtemps : les sons, le rythme et le jeu.  Ce langage est moins délimité par des règles strictes, contrairement à la langue écrite qu’ils apprennent à l’école.  C’est pourquoi la poésie peut être une façon différente et très intéressante d’aborder l’écriture avec des élèves en difficulté.  Je garde en tête le Carnet de poésies que propose l’auteur du texte.  Celui-ci semble être une activité très inspirante et enrichissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Marie-Noëlle,<br /> merci pour ta rétroaction très enrichissante. Tu sais, le baccalauréat en adaptation scolaire ressemble drôlement à celui de l'enseignement au primaire (régulier). Je n'ai donc pas vraiment la chance, jusqu'à maintenant, d'en connaître davantage sur les élèves en difficulté et c'est parfois décevant. Je n'en connais probablement pas plus que toi. Mais c'est tout de même rassurant lorsqu'il y a certaines notions que je peux relier directement au domaine de l'adaptation scolaire. Et je suis contente d'avoir mis mon grain de sel en faisant référence à ces élèves pour qui le rythme des classes régulières est parfois très éprouvant s'ils ne sont pas pris en considération. <br /> <br /> Pour ce qui est de ta question, je t'avoue que ce n'est pas facile d'y répondre. Mais après réflexion, je te dirais que j'essaierais d'employer une variété de types de textes dès le début, incluant, bien sûre, la poésie. Les élèves ont sans doute des affinités et des forces différentes, ce qui permettra à chacun d'y trouver son compte, de connaître du succès dans l'une ou l'autre des activités. Cela permet aussi aux élèves, dès le départ, d'entrer en contact avec différents genres de textes et d'être déjà familiers avec ceux-ci, lorsqu'ils auront à les étudier plus en profondeur dans les années subséquentes. Bref, il n'y a pas un type de texte que je privilégierais en premier. Je tenterais simplement de partir de quelque chose qui est près des élèves (par exemple, les signes publicitaires qu'ils voient souvent, les thèmes qui les intéressent, la poésie, etc). <br /> Et si j'ai à travailler individuellement avec des élèves ayant des difficultés en français, je tenterais certes une activité en poésie pour les intéresser davantage à la langue française.<br /> <br /> Merci encore et bonne fin de semaine d'étude!<br /> <br /> GenevièveB
M
Bonjour Geneviève, tout d'abord, je tiens à te féliciter pour tes poèmes. As-tu été en mesure de tout les réaliser dans le cadre du cours? Tes commentaires m'ont fait réaliser plusieurs choses très constructives. Tout d'abord, l'activité avec la cincidèle et ton intervention m'ont permis de comprendre l'importance des sons et la stimulation de l'imagination impliqués en poésie. <br /> Je suis contente que tu sois de celle qui va tenter d'enseigner de la poésie à ses élèves le plus tôt possible. J'ai adoré lorsque tu as dit que la poésie amène l'élève à comprendre le pouvoir des mots. En effet, un mot peut créer plusieurs images. Je dois avouer que si cela n'avait pas été de toi, je n'aurais pas porté attention aux élèves en difficulté. Je crois que tu as raison en disant que la poésie permet plus une certaine souplesse que les textes réguliers. Puisque la poésie est plus souple, crois-tu que tu enseignerais cette notion avant les textes "réguliers"? <br /> <br /> Marie-Noëlle
G
Comme tu le dis, Julie, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un gros défi. Je vois même plutôt cela comme une occasion d'avoir beaucoup de plaisir avec les élèves, si on parvient à leur présenter des activités intéressantes!<br /> GenevièveB
J
Bonjour Geneviève,<br /> j'ai trouvé tes poèmes très originaux et imaginatifs. <br /> Je trouve que ton approche face aux élèves en difficutlé est très intéressante. Pour moi qui étudie en éducation préscolaire et enseignement primaire, j'oublie parfois de bâtir mes activités en fonction de tous les types d'élèves, et toi tu me permets d'y repenser et de m'y adapter.<br /> Je crois que cette activité en classe a permis à plusieurs d'entres nous de réaliser l'importance que devrait avoir la poésie dans notre système scolaire. Maintenant, c'est notre devoir de l'intégrer dans nos classes. Est-ce un si gros défi? J'en doute.<br /> Julie
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité