Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
20 septembre 2006

Activité d'écriture#2 : Ma publicité

Jeune enseignante en adaptation scolaire fraîchement diplômée,

attentive aux besoins de l'élève, douce et dévouée,

voici autant de raisons pour m'embaucher!

Commentaires suite à cette activité d'écriture:

J'ai personnellement trouvé cette activité difficile à réaliser.  Ma première source de difficulté a été de devoir identifier trois qualités que je possède en tant qu'enseignante.  Nommer mes propres forces et, dans ce cas-ci, les vanter, a toujours représenté un certain défi pour moi.  Le fait que j’aie peu d’expérience dans le domaine jusqu’à maintenant a aussi rendu la tâche plus compliquée. 

Une fois quelques qualités identifiées, deux autres difficultés se sont présentées à moi : le manque de temps et le manque d’idées originales afin de rendre cette publicité attrayante.  J’ai pris conscience de ma difficulté à être spontanée et à ne pas me censurer. 

Cette activité d'écriture a donc été pour moi une réflexion sur mes propres qualités, sur la confiance en soi et sur la spontanéité.  Ce sont trois aspects sur lesquels il me sera sans doute bénéfique de travailler au cours de mes trois prochaines années d'université, afin d'arriver sur le marché du travail plus confiante et mieux outillée.   

Finalement, il s’agit certainement d’une activité intéressante à entreprendre avec les élèves du primaire, pour tous les éléments qu’elle permet de travailler, notamment l’estime de soi, la confiance en soi et en ses capacités, de même que l’originalité et la spontanéité.  Je crois qu’il est très important d’offrir aux élèves des occasions pour développer ces éléments et de les aider à le faire.  Ce sont des outils qui leur seront utiles toute leur vie.  Pour effectuer cette tâche, j’accorderais aux élèves du primaire plus de temps qu’il nous a été alloué durant notre cours.  Je prendrais également le temps de préciser aux élèves le destinataire de cette publicité pour mieux orienter leur travail et éviter qu’ils tournent en rond comme je l’ai fait.  Pour les élèves qui éprouvent plus de difficulté à se trouver des qualités, je pourrais leur demander ce que l’animatrice de pastorale de mon école primaire nous avait demandé lors d’une activité semblable : « Quelles qualités recherchez-vous chez vos amis? »  Les qualités que nous apprécions chez nous amis sont en effet souvent semblables à celles que nous possédons personnellement.         

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Julie,<br /> j'ai trouvé ton idée tout à fait pertinente. Ce remue-méninges pourrait en effet leur donner quelques idées et par le fait même leur permettre de recevoir de la rétroaction positive de leurs pairs. <br /> Merci pour ton commentaire!<br /> Geneviève
J
Salut Geneviève,<br /> j'ai trouvé ta publicité très intéressante. Donc malgré tes difficultés, tu as réussi à pondre quelque chose de satisfaisant. Félicitation!<br /> Je suis tout à fait en accord avec ce que tu as avancé dans ton blog et j'aimerais ajouter un petit commentaire. Afin d'éviter que mes élèves éprouvent des difficutlés, je ferais une activité préalable. En équipe de 3 ou 4 personnes, je leurs ferais faire un remue-méninges des qualités de leurs coéquipiers. Je crois que cela pourrait les stimuler. Qu'en penses-tu?<br /> Julie
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité