Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
24 septembre 2006

Activité #3

Ma carte conceptuelle

La pollution est le thème que j’ai choisi pour construire ma carte conceptuelle.  Il s’agit du premier thème qui m’est venu en tête en jetant un coup d’œil aux domaines généraux de formation, ce thème touchant au domaine de l’environnement et de la consommation. 

Autour du mot pollution, j’ai écrit les termes suivants : hummer, cours d’eau, animaux, covoiturage, gouvernement, habitudes de vie, recyclage, etc.

J’ai établi des liens entre ces termes à l’aide de flèches et de mots exprimant ces liens.  Avec le temps, j’ai pu établir des liens de hiérarchie entre mes idées en les regroupant en trois sous-thèmes : causes, conséquences et solutions.   

Ce que j’ai pensé de cette activité

La partie facile de cette activité fut de trouver des mots reliés au thème choisi et de les mettre sur papier.  Le fait que le thème m’inspirait m’a beaucoup aidé.

La partie plus difficile fut d’établir les relations entre ces mots.  Par contre, plus je regardais ma carte conceptuelle, plus les liens s’établissaient entre les mots écrient sur ma feuille.  Et lorsque j’ai regardé à nouveau cette feuille quelques jours plus tard, d’autres liens me sont venus à l’esprit et c’est seulement à ce moment que j’ai pu établir une hiérarchie intéressante entre mes idées, ce qui aurait pu me permettre d’écrire un texte sur le sujet choisi.  Cette partie de l’activité demande donc plus de temps.   

Analyse de mon processus rédactionnel

Ce qui m’a aidée à réaliser cette activité a été le fait de ne pas me censurer au moment de trouver des mots reliés à mon thème, la pollution. Cela m’a permis de ne pas tourner en rond comme je l’ai fait lors de l’activité précédente (la publicité).  Le fait de revenir à ma carte conceptuelle ultérieurement (quelques jours plus tard) a aussi été une bonne chose, puisque ça a contribué à me faire voir davantage les liens entres les idées. 

Cette activité de planification au primaire?

Je trouve que cette activité de planification peut être intéressante à utiliser avec les élèves du primaire, dans la mesure où elle permet de jeter sur papier, pêle-mêle, ses idées concernant un sujet en particulier.  Il s’agit, en quelques sortes, d’un remue-méninges efficace, si les élèves sont amenés à ne pas se censurer à cette étape de l’activité, à être spontanés.  Mais pour ce faire, le sujet doit évidemment intéresser les élèves. 

Pour ce qui est de l’organisation des idées, cette technique peut s’avérer efficace si les élèves ont suffisamment de temps pour réfléchir aux liens qu’ils peuvent établir entre les mots.   

Je crois qu’avec les élèves du premier cycle, cette activité pourrait se faire en grand groupe avant la rédaction d’un court texte.  À cet âge, les élèves planifient généralement peu ou pas leurs rédactions.  Cette activité de groupe leur permettrait alors de s’initier tranquillement à la planification et à l’organistion de leurs idées.  Avec des élèves plus âgés, l’activité peut sûrement se faire individuellement ou en équipe, avec un soutien approprié de la part de l’enseignant.  Le rôle de ce dernier serait alors de poser des questions pour aider les élèves qui sont bloqués à une étape quelconque. 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour à vous deux qui m'avez écrit,<br /> je vous remercie pour vos commentaires, qui sont très encourageants et qui me permettent par ailleurs de voir l'activité en question avec "d'autres yeux", sous un autre angle. Vos blogues aussi m'aident à le faire; c'est intéressant de savoir comment d'autres l'ont vécu. <br /> <br /> En ce qui concerne la question de Marie-Noëlle, oui, je crois que tu as raison en disant qu'il serait plus facile de faire l'activité avec un thème plus concret et plus près de la réalité des enfants. En choisissant ce genre de thèmes concrets (comme le chat), cela permettrait même d'apporter une photo du sujet en question, ce qui aiderait peut-être à stimuler davantage l'imagination des élèves...<br /> <br /> merci à vous!<br /> <br /> GenevièveB
M
Salut Geneviève, je tiens tout d'abord à te dire que te lire est toujours très intéressant. En effet, ton blog est très bien structuré et tu fais toujours de très belles réflexions. En ce qui concerne la carte conceptuelle, j'ai éprouvé des problèmes similaires au tien, c'est-à-dire que j'ai eu de la difficulté à faire des liens entres les idées. Toutefois je crois qu'en prenant en thème un peu plus abstrait,il est plus difficile de faire des liens. Ne crois-tu pas qu'il serait plus faile de faire des liens entre des idées provenant d'un concept plus simple, exemple les chats?
J
Tu m'amènes et réfléchir et je change définitivement de cap! Si certains élèves éprouvent des difficultés avec le plan traditionnel, il faut tenter autre chose et ce n'est pas parce que moi je n'ai pas apprécié l'activité que je dois en priver mes élèves. J'en ferai le test avec eux et j'en jugerai plus tard!<br /> Julie
G
Bonjour Julie,<br /> comme tu le dis, la carte conceptuelle semble être un bon outil pour mettre sur papier toutes tes idées en rapport à un thème, mais son utilité en tant que méthode permettant de structurer tes idées ne semble pas être aussi évidente. Pour ma part, en regardant plus longtemps les concepts sur ma feuille, j'ai réussi à regrouper ces derniers en trois grands sous-thèmes. Toutefois, cela peut dépendre du thème, puisque le mien était assez facile. Je n'ai malheureusement pas suffisamment d'expérience en milieu scolaire pour dire si je crois que les élèves du primaire se sentiraient à l'aise avec un tel outil... Ils auraient sans doute de la difficulté au départ, comme la plupart d'entre nous en avons eu, mais peut-être devriendraient-ils de plus en plus habiles avec le temps, un peu comme avec le plan habituel... Je n'en sais rien. Il s'agit à tout le moins d'une façon originale de le faire et je serais prête à tenter l'expérience plus d'une fois afin de voir l'efficacité de cette méthode avec le temps. On ne sait jamais, certains élèves éprouvant de la difficulté avec le plan traditionnel pourraient peut-être avoir plus de facilité avec cette méthode-ci...
J
Bonjour Geneviève,<br /> je suis contente de lire tes commentaires, car cela change quelque peu la perception que j'avais sur cette activité.<br /> Moi j'ai trouvé que des aspects négatifs de l'atelier, mais je vois que d'autres personnes peuvent apprécier ceci. Je reconsidère donc l'apport de cet exercice et le fait de l'intégrer à mon grouoe classe.<br /> Mais ne trouves-tu pas que l'activité permet de faire un remue-méninges, mais n'aide pas tellement à structurer le texte?<br /> Merci de m'avoir éclairé!<br /> Julie
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité